Fitch Ratings indique que les inondations en Nouvelle-Galles du Sud et au Queensland auront un impact sur les bénéfices des assureurs, car de nouveaux épisodes météorologiques sont prévus cette semaine.
Selon les dernières données disponibles du Conseil des assurances d’Australie (ICA), l’industrie a déjà reçu plus de 163 850 demandes d’indemnisation pour cette catastrophe.
L’ICA, qui a publié ces chiffres sur son compte Twitter vendredi dernier, estime le coût des sinistres à 2,451 milliards de dollars en se basant sur les précédents événements d’inondations.
Fitch Ratings s’attend à ce que les pertes nettes des assureurs principaux liées aux conditions météorologiques extrêmes de fin février et début mars soient beaucoup moins importantes que l’estimation actuelle des pertes brutes de l’ICA en raison des remboursements élevés des réassureurs.
Cependant, l’agence de notation s’attend à ce que les pertes brutes augmentent encore davantage, car le Bureau de météorologie (BOM) prévoit que l’événement météorologique La Niña en cours entraînera des précipitations supérieures à la médiane au deuxième trimestre pour une grande partie du nord et de l’est de l’Australie.
« Les récentes inondations et tempêtes graves dans le sud-est du Queensland et la Nouvelle-Galles du Sud affecteront les bénéfices des assureurs plutôt que leur capital, en raison de la solidité de leurs programmes de réassurance », a déclaré Fitch Ratings.
« La robustesse des bénéfices et de la marge de manoeuvre en termes de capital des assureurs devrait garantir la résilience de leur notation face à ces effets. Cependant, des pertes de catastrophe modélisées plus importantes et une hausse des coûts de réassurance face à des événements météorologiques extrêmes de plus en plus fréquents, combinés à une appétence réduite des réassureurs mondiaux, présentent des risques pour les profils de crédit des assureurs à moyen terme. »